MIEUX PROTEGER LES JOURNALISTES EUROPEENS 

Vendredi 03 mai 2024

« MIEUX PROTEGER LES JOURNALISTES EUROPEENS »

Il y a quelques semaines, en mars 2024, les députés européens siégeant au 1, allée du Printemps à Strasbourg reconnaissaient, à travers le vote d’une nouvelle loi, l’urgence de protéger les journalistes et les médias de l’UE contre les ingérences politiques ou économiques. A présent, les Etats membres ont la responsabilité d’assurer la protection l’indépendance des médias. En d’autres termes, les autorités ont l’interdiction formelle de faire pression sur les journalistes et les rédacteurs en chef pour qu’ils révèlent leurs sources. L’utilisation de logiciels espions sur les journalistes sera toujours possible mais qu’en cas d’enquête sur des crimes graves et nécessitera l’approbation préalable d’un tribunal.

C’est un fait : avant février 2024, lorsqu’on était journaliste, on était susceptible d’être intimidé de  nous retrouver réduit au silence. A travers des poursuites judiciaires abusives, certes, que les tribunaux sont d’ailleurs censés rejeter, mais aussi à travers, plus grave encore, des menaces de mort… Une situation que les députés semblent être sensibles puisqu’ils ont appelé l’Union Européenne à créer une stratégie commune pour faire face aux ingérences étrangères et aux campagnes de désinformation et à davantage de soutien aux médias indépendants, aux vérificateurs de faits et aux chercheurs… Par deux fois, en mars 2022 et en juin 2023.

En juin 2023, le Parlement a adopté des recommandations contre l’utilisation abusive de logiciels espions… En effet, il a été établi que ces derniers étaient utilisés illégalement contre des journalistes et des opposants politiques.

De manière générale, la méfiance envers les médias est de rigueur au sein de la société, même si la liberté d’expression, la liberté des médias et le pluralisme sont inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE, ainsi que dans la Convention européenne des droits de l’Homme. Aux yeux de nos concitoyens, on est tous corrompus. « La seule chose exacte dans un journal, c’est la date » disait déjà Coluche… Les Français préfèrent même le divertissement de C8 aux grandes messes des 20 Heures ! C’est dire la honte !

Excellente Journée mondiale de la liberté de la presse à tous et toutes !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Le journalisme en réflexions