« LE MONDE EST STONE »

Mardi 07 mai 2024

« « LE MONDE EST STONE » »

La mémoire se transmettant de génération en génération, c’est un événement que Reims commémore tout particulièrement chaque 07 mai depuis soixante-dix-neuf ans cette année. Le chef-lieu du département de la Marne en région Grand Est fût le lieu de couronnement des monarques français depuis le baptême de Clovis par Saint Remi la nuit de Noël 498 dans la basilique Saint Remi de Reims jusqu’à le sacre de Charles X le 29 mai 1825.

A dix minutes de la célèbre cathédrale se dresse surtout le 12 Rue du Président Franklin Roosevelt. C’est dans ce qui est devenu un musée que fut signée, le 07 mai 1945, pour la toute première fois, la capitulation nazie. Cette humiliation, Staline la fera à nouveau subir aux criminels nazis, alliés au début de la guerre puis ennemis après le lancement de l’opération « Barbarossa » par Hitler le 22 juin 1941, deux jours plus tard chez lui, à Moscou.

Après près de six années de conflit, « le monde est stone ». Jamais cette expression n’a mieux correspondu à une situation qu’à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.  Entre 1918 et 1923, les soldats étaient rentrés très progressivement des différents fronts complètement fracassés et traumatisés… En 1945, ce sont principalement des civils qui sont revenus de l’enfer. Et quel enfer ! « Auschwitz » : ce nom du complexe de concentration et d’extermination nazi le plus tristement célèbre est synonyme de l’enfer sur Terre.

Faire la guerre est assez facile… La paix, beaucoup moins. La preuve : il a suffi qu’un homme, un seul, soit resté amer de l’humiliation infligée par le Traité de Versailles au pays qu’il a servi dès 1914 pour qu’il décide de se venger. Parce que la Seconde Guerre mondiale n’est rien d’autre qu’une volonté de revanche… La véritable question est simple : si l’Allemagne de Friedrich Ebert, alors chancelier du 10 novembre 1918 au 13 février 1919, avait été sortie victorieuse de la Première Guerre mondiale, Adolf Hitler aurait-il fait cet immense cadeau au monde et à l’humanité de rester dans l’ombre et l’anonymat ?

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Les monuments et les lieux de l’Histoire