CE N’EST PAS AUX M.A.I.R.E.S D’ELEVER VOS ENFANTS A COUPS D’ARRETS MUNICIPAUX !

Mercredi 08 mai 2024

« CE N’EST PAS AUX M.A.I.R.E.S D’ELEVER VOS ENFANTS A COUPS D’ARRETS MUNICIPAUX ! »

Faut-il suivre l’exemple de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et de Béziers (Hérault) en généralisant un couvre-feu permanent pour les moins de 18 ans ? J’ai juste envie d’écrire « Naturellement ». Cela semble relever du bon sens !

Néanmoins, ce ne devrait pas être aux maires de prendre des arrêtés municipaux pour instaurer des couvre-feux dans leurs communes au nom de l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales, qui confère à la police municipale le rôle d’assurer « le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques »… C’est aux parents, qui ont bien su concevoir leurs enfants, d’élever ces derniers au mieux. « Au mieux » signifie imposer le scolaire comme une priorité absolue. On ne peut pas réussir à l’école si on est dehors jusqu’à 23 heures, voire même 19 heures. Un élève doit se concentrer sur les devoirs que lui ont donnés ses professeurs et a besoin d’une nuit complète de sommeil, sans sortie ni écran avant de retrouver son lit à 21 heures, 22 heures grand maximum.

Par moments, on n’entend plus parler que de la délinquance juvénile. Les gosses impliqués dans des « faits divers » sont de plus en plus jeunes ! C’est une véritable catastrophe éducative ! Je suis désolée mais je crains que le retrait des allocations familiales me semble être le seul recours pour espérer remobiliser les parents démissionnaires.  

Oui, il faut une triple interdiction des sorties nocturnes juvéniles : préfectorale, municipale et nationale. Même hors contexte d’état d’urgence pendant les émeutes urbaines ou les attentats de 2015, ou en cas d’urgence sanitaire, le couvre-feu devrait être de rigueur dès 19 heures. Les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont rien à faire dehors entre 19 h et 7 h !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti