SEULE EN TETE-A-TETE FACE A AURELIE GATTICO, INFIRMIERE

Dimanche 12 mai 2024

« Ma Lillie »,

Cette année, ça fait trente ans que l’on se connaît. Trente ans, alors que nos chemins n’étaient pas destinés à se croiser, c’est énorme. Tu es arrivée « chez nous », au Centre de Rééducation pour Enfants » (c’est l’appellation sous laquelle j’ai connu l’établissement) de Flavigny, en septembre 1994, à la suite d’un accident, heureusement sans grande gravité mais qui a nécessité une rééducation. Si je ne me trompe pas, trois mois, jusqu’aux vacances de Noël.

Est-ce ton séjour « au bâtiment D », celui des demi-pensionnaires, au contact quotidien du handicap si jeune, qui a déclenché en toi l’idée de devenir infirmière ? Après tout, c’est à peu près à ce même âge (10 ans) qu’avait commencé à germer en moi l’envie de plaider dans les cours d’assises… Tu aurais finalement atteint ton objectif, pas moi, on se demande bien pourquoi ! 

Infirmière… Quand le médecin ausculte, pose des diagnostics, prescrit, l’infirmière, elle, prend soin du patient, de son patient, tant de son corps que de son moral, lui tient la main dans les moments les plus difficiles, écoute ses confidences sans jamais porter un quelconque jugement. Mieux encore qu’un psy ! Quel métier est plus gratifiant ? Député payé plus que toi pour s’assoupir dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ? !

Aujourd’hui, c’est à toi que je pense tout particulièrement. Bien évidemment. Mais je tiens aussi à écrire quelques mots pour une femme que tu connais certainement. La date de cette Journée internationale des infirmières a été choisie en l’honneur de Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence (en Italie) et morte le 13 août 1910 à Mayfair (le quartier le plus chic de Londres) à l’âge de 90 ans. Cette infirmière britannique est la pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. C’est au cours de la guerre de Crimée que le nom de « Florence Nightingale » sort de l’ombre. En mars 1854, la France et la Grande-Bretagne entraient en guerre contre la Russie (c’est fou comme les situations peuvent changer au fil des siècles !). Très vite, le typhus et le choléra s’en mêlèrent et se propagèrent. En octobre cette année-là, Florence Nightingale fût appelée par le gouvernement britannique, avec son groupe d’infirmières volontaires (la bande des anges). Alors que rien n’était prévu, « la dame à la lampe » organisa les services hospitaliers et où elle fut atteinte par le choléra, fit ce miracle de mettre de l’ordre dans un hideux et maléfique désordre. Elle eut du génie pour l’ensemble et de l’esprit d’ordre pour les détails ; elle sut créer ses services et susciter des officiants ; dans le désastre, elle fut la première à avoir une conscience lucide de la réalité.

Je terminerai ce « Seule en tête-à-tête face à » toi ma Lillie en te disant un immense merci. Merci pour ta fidélité toutes ces années depuis ce jour où on s’est retrouvées grâce cet outil qui peut être autant dangereux que merveilleux qu’est Internet.

Et n’oublie pas de prendre aussi soin de toi !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »