DES PROFESSEURS ARMES DANS LES ECOLES AMERICAINES

Lundi 13 mai 2024

« DES PROFESSEURS ARMES DANS LES ECOLES AMERICAINES »

Des professeurs armés. L’image a de quoi faire froid dans le dos. Pourtant, c’est une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école qui a été adoptée le 23 avril dernier par le parlement du Tennessee, État du sud des États-Unis, quelques jours après le Sénat. Reste la validation par le gouverneur mais cette étape devrait n’être qu’une simple formalité puisque Bill Lee s’est déjà dit «ouvert» à cette idée. D’autant plus que le Parlement du Tennessee est dominé par les républicains, le parti de droite qui compte les plus fervents défenseurs du droit de porter des armes à feu.

Sur les cinquante Etats américains, une quinzaine d’États américains autorisent le port d’arme pour le personnel scolaire, à la discrétion des circonscriptions académiques. Dans le contexte d’une multiplication des fusillades en milieu scolaire ces dernières années, c’est plus que légitime. Ce n’est en rien un manque d’autorité. Nous en sommes témoins déjà ici, en France : les mineurs sont de moins en moins tenables et cela de plus en plus tôt. La violence juvénile monte crescendo, les parents n’assurent plus leur rôle de parents. Aux Etats-Unis, où le droit au port d’arme est assuré par le deuxième amendement de la Constitution, oui, bien sûr, les membres du personnel enseignant volontaire au port d’arme « au cas où » ont le droit de bénéficier de 40 heures de « formation de base au maintien de l’ordre dans les écoles ». Parce qu’aujourd’hui ils n’ont plus véritablement le choix… Pour se protéger eux mais aussi et peut-être surtout les enfants dont les parents leur confient leur instruction et, finalement, aujourd’hui, hélas, leur vie.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti