« JOURNEE INTERNATIONALE DU VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX » 

Jeudi 16 mai 2024

« « JOURNEE INTERNATIONALE DU VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX » »

Jusqu’à il y a un an et demi, le 16 novembre 2022, je célébrais la Journée internationale de la tolérance. Et puis, je me suis dit qu’il me fallait être cohérente, moi qui n’aime pas tant ce mot, « tolérance ». « Tolérer » : le fait de supporter avec patience ce qu’on trouve injuste. « Supporter », « avec patience », « injuste » : voilà d’autres termes qui me dérangent précisément parce qu’ils supposent que toute personne pensant autrement que moi, priant un autre dieu que le mien me dérangerait, ne mériterait pas ma sympathie et mon respect. Tout ce à quoi je n’adhère pas en somme. Puis, en voulant préparer mon papier du 16 novembre l’année dernière, j’ai cherché s’il n’existait pas une autre Journée internationale qui ressemblait à celle de la tolérance mais qui ne dégageait pas cette connotation péjorative. Et j’ai fini par trouver.

A présent, ce sera donc le 16 mai, « Journée internationale du vivre-ensemble en paix ». Dans un monde, et particulièrement une Europe du Nord où l’extrême-droite ne cesse de progresser, ce « vivre-ensemble en paix » ne doit plus être que des mots. Les mots ont un sens justement et c’est pour cette raison précise que le « vivre-ensemble en paix » ne doit plus être que des mots. L’extrême-droite trouvera toujours des boucs émissaires à tous les maux de nos sociétés : hier c’étaient les Juifs… On a vu comment cela s’est terminé : 6 millions d’entre eux ont été envoyés à la chambre à gaz… Aujourd’hui, ce sont les Musulmans que l’on pointe du doigt dans une moindre mesure, heureusement… Quoique, la Chine de Xi Jinping, au pouvoir depuis 14 mars 2013, les interne par milliers dans des camps d’internement de façon préventive et sans procès dans le cadre d’une vaste campagne d’antiterrorisme visant les islamistes et les indépendantistes après de nombreux attentats en 2013 et 2014… En d’autres termes, si une personne est de confession musulmane, elle est forcément terroriste en devenir… Demain, ce sera qui ?

Nous appartenons tous au genre humain. Qui aimerait être préjugé sur son apparence ? Celui qui ne l’a jamais été ne peut avoir ne serait qu’une petite idée à quel point cela peut être autant révoltant qu’épuisant de devoir toujours, doublement, se justifier, faire ses preuves… Vraiment, sincèrement.

La paix. On dit souvent qu’il est plus difficile de « se faire la paix » que de se faire la guerre… Jamais une affirmation n’a été aussi vraie, malheureusement. L’Homme est ainsi fait…

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

De la solidarité à la générosité