LA FRANCE ET SES « RELATIONS DIPLOMATIQUES » AVEC LA CHINE

Samedi 18 mai 2024

« LA FRANCE ET SES « RELATIONS DIPLOMATIQUES » AVEC LA CHINE »

Soixante ans de relation, cela se fête ! Pour des noces de diamant, on sabre même le champagne. Oui, bien sûr. Là où le bât blesse c’est lorsque sont célébrés soixante ans de relations diplomatiques. « Relations diplomatiques » : l’expression veut bien dire ce qu’elle veut dire ! C’est la « conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en vue de définir un accord, par exemple pour résoudre un conflit sans violence »… Oui, enfin, il existe, selon moi, une limite à la diplomatie.

C’est donc dans le cadre des soixante bougies de ces fameuses « relations diplomatiques » donc avec la Chine qu’Emmanuel Macron a invité, les 5-6-7 mai derniers, Xi Jinping. Seulement voilà, problème et pas des moindres : le dirigeant communiste, à la tête du pays depuis douze ans, est très controversé, notamment sur la question du respect des droits de l’Homme… !

Alors, est-ce mon esprit rabat-joie, en constante révolte, qui me fait m’indigner contre cet accueil du dictateur chinois par le président français ? Manifestement non, et c’est plutôt rassurant. A commencer par certains membres de la communauté chinoise à Paris dont beaucoup refusent de parler par peur de représailles sur leurs familles qui n’ont pas eu cette chance de pouvoir fuir le régime en place.

Oui, Xi Jinping fait peur à ses compatriotes. Rien que son nom les effraie et les plus de 8 000 kilomètres qui séparent Paris de Pékin n’y font rien : la parole des Chinois est muselée… Mais leur pensée reste libre et ils ne peuvent que se désoler de la longue nuit dans laquelle le « président » chinois a entraîné son peuple malgré les louanges chantées à sa gloire.

La perception des Chinois vivant en France varie selon leurs pays natals. D’après un jeune homme né sur le territoire hexagonal, lorsqu’il se rend dans le pays de ses parents et qu’il discute avec des locaux, ces derniers ne partagent pas le même point de vue que nous sur le président chinois et le régime politique. Un exemple très révélateur : les caméras… Alors que ces dernières représentent à nos yeux d’Occidentaux un moyen de surveillance et de contrôle même dans nos démocraties, les Chinois, eux, et alors qu’ils sont sous la coupe d’un régime dictatorial, sont convaincus qu’elles assurent une surveillance sécuritaire ! C’est dire l’emprise psychologique qu’a Xi Jinping sur ses compatriotes !

En définitive, si les Chinois auraient pu choisir, cette alternative serait d’être natifs de France… Pour les générations nées au sein de l’Hexagone, « Chine est loin, c’est l’extrême Orient », c’est le dernier de leurs soucis… Mais attention, il existe des silences de ceux qui ne s’y intéressent vraiment pas, et il existe des silences de ceux qui évitent de trop en dire, pour éviter tout ennui.

En conclusion, un président devrait refuser de serrer la main à des dictateurs. Un poignée de main est toujours synonyme, pour moi, d’accord, de sympathie, de respect voire même d’amitié. Oui, il y a une limite à la diplomatie et notamment lorsque le peuple de celui à qui on témoigne ses respects est en grande souffrance.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

De la solidarité à la générosité