UN TOUR DANS PARIS A J-92 DES JEUX PARALYMPIQUES

Mardi 28 mai 2024

« UN TOUR DANS PARIS A J-92 DES JEUX PARALYMPIQUES »

J – 92… Le 28 août prochain, les Jeux Paralympiques de Paris s’ouvriront, un peu plus de deux semaines après la cérémonie qui clôturera les Jeux des « valides ». Et ils seront 100% accessibles pour toute personne en situation de handicap. Plus qu’une promesse, c’était un engagement. Alors, pour vérifier tout cela, certaines personnes en fauteuil, malentendantes ou encore malvoyantes ont testé l’accessibilité des transports parisiens. Ils sont une douzaine et certains sont formels : on est encore très loin du compte.

Franck Maille habite Paris depuis 24 ans. Atteint de la terrible maladie de Charcot, il est en fauteuil roulant depuis quelques années. Pour montrer les difficultés qu’il rencontre pour aller sur les sites des Jeux olympiques, il a décidé d’emmener franceinfo faire un tour. Départ de la préfecture de Nanterre : « On va aller à la Concorde, là où il y aura la cérémonie d’ouverture et de là, on va aller à pied jusqu’au Grand Palais ».

OK, va pour la Concorde. Première anomalie : Franck est contraint de demander à un agent d’accueil de déployer une rampe d’accès pour entrer dans le RER… Prochaine étape, la station Châtelet. Objectif : récupérer le métro 14. « La ligne 14 pour le coup je n’ai besoin de personne. Les autres lignes ne sont pas accessibles, il n’y a pas d’ascenseur il n’y a rien ». Franck a tout de même l’honnêteté de reconnaître que les nouveaux prolongements des lignes sont très accessibles, comme sur la ligne 11 par exemple.

Direction le Grand Palais, sur une route plus que difficile : « Les trottoirs, les nids-de-poule, les pavés, les pentes, les dévers… On est enfin arrivés il est 11h53, on est partis à 10h20 ». Soit une heure et demie de trajet. C’est presque trois fois plus que pour une personne valide.

Trois fois plus que pour une personne valide… ! Sincèrement, rien que pour un simple trajet, nous ne sommes même pas égaux ! Une personne en fauteuil ne devrait pas à avoir à demander une assistance ! La rampe d’accès devrait se déployer toute seule, par un moyen de détection de fauteuil roulant automatique par exemple ! Nous sommes au pays des lumières, non ? Nos ingénieurs français devraient bien trouver un système pour développer cela !

« Il y aura 1 000 taxis accessibles à l’horizon des Jeux. On a aussi densifié l’offre en ajoutant des navettes qui pourront se rendre sur chacun des sites de compétition à partir de chacun des points. On a choisi les sept grandes gares, plus Rosa-Parks, donc ça fait huit points de départ. » développe la responsable de l’intégration paralympique, Ludivine Munos, tout en promettant que les 280 000 personnes en situation de handicap seront accueillies dans les meilleures conditions pour l’ensemble des jeux… Verdict dès le 26 juillet !

La France entière aurait dû être accessible en 2015, il y a bientôt dix ans, suite à une loi votée le 11 février 2005 ! Et encore ! Je n’évoque pas celle du 30 juin 1975 qui fut abrogée ! Ce n’est pas au moment où nous nous apprêtons à accueillir le monde entier qu’il faut se réveiller… Ah les apparences ! Ces satanées apparences ! Il faut donner une belle image ! A tout prix ! L’accessibilité devrait être une priorité nationale absolue !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Pour que la devise « Liberté – Egalité – Fraternité » renaisse de ses cendres