UN PEU PLUS D’HUMANITE POUR LES FEMMES AYANT FAIT UNE FAUSSE COUCHE S’IL VOUS PLAÎT !

Mercredi 29 mai 2024

« UN PEU PLUS D’HUMANITE POUR LES FEMMES AYANT FAIT UNE FAUSSE COUCHE S’IL VOUS PLAÎT ! »

Une fausse couche est et ne peut que rester à jamais un drame dans la vie d’un couple et peut-être plus encore pour la femme qui a senti son bébé faire des galipettes dans son ventre. Cela, un seul pays d’Europe a fini par le comprendre, enfin. Le 03 mai dernier, le gouvernement belge est devenu le premier « représentant » du peuple à avoir adopté en conseil des ministres une mesure qui prévoit un congé de « deux jours de circonstances » en cas de fausse couche, et ce pour les deux parents… Mais uniquement pour les fonctionnaires fédéraux, soit 65 000 personnes.

Comme en France, un fœtus est considéré comme viable à partir de 24 semaines de grossesse de l’autre côté de la frontière belge. Ce congé de deux jours est valable lorsque la fausse couche intervient avant ce délai. Au-delà, les parents ont droit aux congés de maternité, de naissance et parental.

Deux jours… « C’est toujours mieux que rien » me direz-vous… Evidemment mais je pense que c’est insuffisant. La ministre de Fonction publique, Petra De Sutter, a concédé néanmoins au quotidien flamand De Morgen que « la durée de ce congé est évidemment symbolique », et que « la douleur et le chagrin durent bien plus longtemps que cela »… Pourquoi donc deux jours seulement ? Pourquoi instaurer un simple congé « symbolique » simplement pour briser un tabou qui « prévaut toujours autour des fausses couches » ?

En Belgique, la durée de congé pour la perte d’un enfant est de 10 jours : 3 jours à prendre entre le décès et les funérailles et 7 jours à prendre dans l’année. Pourquoi donc deux jours pour une fausse couche ? Parce que l’enfant n’était encore pas né ? Né ou pas, un enfant reste un enfant, il a été désiré par ses parents qui préparaient déjà leur future vie avec lui.

Nous ne le répéterons jamais assez : une fausse-couche est un drame et restera toujours un drame qui génère un véritable traumatisme chez la femme, si bien qu’une personne sur quatre déclare être anxieuse et une sur dix souffre de dépression. Quand la législation française prévoit un congé sans délais de carence uniquement pour la personne enceinte, la Belgique est le premier pays européen a accordé un congé au conjoint pour une fausse couche. Encore un exemple qui démontre à quel point nous sommes en retard : même en Nouvelle-Zélande, trois jours de congés payés sont accordés en cas de fausse couche pour la personne enceinte, ainsi que son ou sa partenaire, même dans les cas d’adoption ou de mère porteuse !

Dans le monde, selon un rapport du Lancet paru en 2021, une femme sur dix aurait fait une fausse couche. 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % du total des grossesses. Ce qui représente environ « 44 grossesses perdues chaque minute ». C’est juste énorme !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

De la solidarité à la générosité