« ALLES FÜR DEUTSCHLAND »

Vendredi 31 mai 2024

« « ALLES FÜR DEUTSCHLAND » »

« Alles für Deutschland »… « Tout pour l’Allemagne »… Le slogan politique aurait pu être séduisant, ambitieux, tout ce que vous voulez… Oui sauf il rappelle les années les plus sombres de l’Histoire du pays, et pour cause : il fût adopté par les SA, la formation paramilitaire du parti nazi qui a joué un rôle essentiel dans la conquête du pouvoir d’Adolf Hitler.

On pensait donc que la petite phrase appartenait à l’Histoire. Eh ben pas du tout ! En 2021, à l’occasion d’un meeting électoral à Merseburg, Björn Höcke, l’une des figures les plus radicales du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), n’avait pas hésité à la reprendre à son compte. La réponse de la justice allemande s’est fait attendre trois ans : alors que le parquet avait requis six mois de prison avec sursis, Höcke n’a écopé que d’une amende de 13 000 euros mardi 14 mai… Autant dire une condamnation relativement clémente pour un pays dont la législation interdit formellement l’utilisation de slogans nazis ou l’exhibition de symboles du IIIe Reich ! D’autant plus indulgente que Höcke fut de mauvaise foi en affirmant ignorer que cette phrase était un slogan nazi… Et pour cause : à 52 ans, il est un ancien professeur d’Histoire en lycée !

Le rêve de Björn Höcke, actuel leader de l’AfD en Thuringe, dans l’est du pays ? Accéder au pouvoir après les élections régionales prévues pour septembre prochain. Et sa condamnation à une amende ne met pas en danger ses projets politiques : c’est seulement s’il avait été condamné à une peine de prison d’au moins six mois que le tribunal aurait pu lui retirer son droit de vote et la possibilité d’être élu. Mais, à quelques jours des élections européennes, ce parti populiste et anti-migrants créé en 2013 doit faire face à plusieurs scandales qui mettent à mal sa popularité. A à la mi-janvier, la participation de certains membres de l’AfD à une réunion de l’ultradroite pour discuter d’un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère d’Allemagne a choqué le pays. Puis en avril, une enquête a été ouverte pour soupçons de financements russes et chinois à l’encontre de sa tête de liste au scrutin européen, l’eurodéputé Maximilian Krah.

Le racisme, l’extrême droite sont de véritables dangers. Dans n’importe quel pays. Mais outre-Rhin le poids de l’Histoire et les vieux démons décuplent davantage encore tout cela. Inévitablement. Les Allemands ayant survécu à la dictature du Troisième Reich disparaissent un à un, leurs témoignages n’ont plus beaucoup d’impact sur les nouvelles générations et le centenaire de l’arrivée au pouvoir d’Hitler (30 janvier 2033) pourrait bien passé inaperçu. Il n’y a pourtant que six heures de route entre Berlin et Dachau, ville qui a vu naître le premier camp de concentration nazi en 1933 ! Tous les fachos devraient se voir imposer le voyage dans un camp de la mort et contraints à regarder en face à quoi leur putain de haine peut conduire !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti