DES HOMMES ET DES FEMMES D’EXCEPTION 

Vendredi 14 juin 2024

« DES HOMMES ET DES FEMMES D’EXCEPTION »

Un jour par an, chaque 14 juin, le monde entier met à l’honneur des hommes et des femmes d’exception, des hommes et des femmes qui trouvent toujours du temps pour les autres, pour ceux qu’ils ne connaissent même pas et à qui ils offrent malgré tout un cadeau inestimable : leur sang.

Ce sont des questions que tous les donneurs de sang se sont posées au moins une fois… Il ne faut pas que cela devienne obsessionnel mais bon, on doit bien y penser lorsqu’on est installé, forcément : « Qui recevra mon sang ? A qui je donne mon sang ? »…

On peut dire que le don du sang est 200 % anonyme. Le receveur ignore tout de son donneur et la personne à l’initiative de ce geste de solidarité, de générosité et d’amour véritablement inconditionnel ne sait pas à qui son sang sera transféré. Et heureusement ! « A un assassin », « A un pédophile », « A un négationniste »… Parfois, certaines réponses pourraient bien nous faire regretter notre question, et que l’on soit donneur ou receveur ! Pourquoi ce genre d’interrogations me feriez-vous remarquer non sans raison… Je n’ai aucune idée de la probabilité mais nous ne pouvons tout de même pas faire comme si elle n’existait pas !

Le meilleur moyen de ne pas se torturer l’esprit, ça reste encore de, lorsqu’on est installé sur un fauteuil en train de donner son sang, fermer les yeux et ne plus penser à rien le temps d’offrir ce cadeau inestimable !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

De la solidarité à la générosité

Laisser un commentaire