DEHORS LES FACHOS !

Samedi 15 juin 2024

« DEHORS LES FACHOS ! »

Dimanche dernier, le 09 juin, Bardella a obtenu 31.37 % des suffrages exprimés pour porter la voix de « ses chers compatriotes » français lors des élections européennes. Sans réelle surprise malheureusement, il faut bien le dire. Concrètement, sur un total de 705 sièges que composent le Parlement européen, l’Hexagone en a raflé 81 dont 30 par le parti d’extrême droite français.

Dès l’annonce de ces résultats, Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée Nationale. Décision des plus normales, les Français ayant rebattu les cartes de l’échiquier politique qui ne les représentait plus. Nous sommes donc de nouveau appelés aux urnes les dimanches 30 juin et 07 juillet… Au moment des grands départs en vacances.

L’extrême droite est en constante progression dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elle arrive en tête dans deux pays, la France et l’Autriche, et progresse dans la majorité des Etats membres de l’Union européenne par rapport au scrutin de 2019. La seule exception notable réside dans les pays de la Baltique, ce qui peut s’expliquer en partie par une plus forte sensibilité à la menace expansionniste russe. Dans de rares cas, comme en Finlande, le vote eurosceptique a même reculé.

La conséquence risquée des résultats des prochaines élections législatives françaises ? Une cohabitation… Mais pas une cohabitation gauche/droite comme Mitterrand-Chirac en 1986-1988, Mitterrand-Balladur en 1993-1995 ou encore Chirac-Jospin entre 1997 et 2002. Cette fois-ci, Matignon serait « occupé » par l’extrême droite… « Occupé », oui, je crois que c’est vraiment le mot juste.

Après l’Assemblée nationale en 2022, le fascisme à Matignon en 2024… Et après, c’est quoi ? A travers sa propagande, Le Pen fille parviendra-t-elle à « rassembler » au niveau national et à diviser au sein des familles et à se faire dérouler le tapis rouge vers l’Elysée en 2027 sous le regard fier de son papa qui aurait alors 98 ans ? « Il faut faire confiance aux Français » entendons-nous… Assisterons-nous à un sursaut de conscience comme en 2002 ? Le problème, c’est que l’ « Héritière », par son acharnement à vouloir rajeunir et adoucir l’image de son parti, en le rebaptisant, en confiant les clés de l’entreprise familiale à « une pièce rapportée » (Bardella étant en couple avec la petite-fille de Le Pen père, Nolwenn Olivier), a déjà séduit un grand nombre de « ses chers compatriotes »… Bardella à Matignon serait « un essai » qui donnerait un aperçu de ce que pourrait être une France gouvernée par l’extrême droite. Ce serait à double tranchant : soit l’extrême droite révèle son vrai visage dès Matignon et fait réagir ses électeurs qui pourraient la trouver trop radicale, soit (et c’est plus probable contenu leur façon d’agir) l’extrême droite continue à avancer avec leur masque pour ne le retirer que lorsqu’il sera déjà trop tard !

Marine Le Pen différente de son père ? Bien sûr, elle dira que les chambres à gaz ont véritablement existé, qu’elles n’ont pas été « un détail de l’Histoire ». Bien sûr, pour atteindre l’Elysée, il faut bien tenir le discours que tous les Français attendent !

Alors, pour que l’Histoire ne se répète pas (souvenons-nous que l’extrême droite a déjà été au pouvoir en France, en 1940, et on a vu à quoi cela a conduit), pour ne pas prendre ce risque-là, pour que la justice reste aussi indépendante que possible, pour que les droits des femmes et des personnes LGBT+ restent garantis, pour que l’IVG demeure un droit, pour que tous les travailleurs aient les mêmes droits peu importe leur religion, couleur de peau ou encore nationalité, mobilisons-nous ! Nancéens, Nancéennes, RENDEZ-VOUS A 10 HEURES CE SAMEDI 15 JUIN PLACE DE LA REPUBLIQUE ! Et, bien évidemment, comme toujours, ce billet équivaut à ma participation à cette manifestation.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Pour que la devise « Liberté – Egalité – Fraternité » renaisse de ses cendres

Laisser un commentaire