GARANTIR AUX CHAUFFARDS LEUR « PERMIS DE TRAVAIL »

Dimanche 16 juin 2024

« GARANTIR AUX CHAUFFARDS LEUR « PERMIS DE TRAVAIL » »

Se défendre, oui, bien sûr. C’est un droit de l’Homme fondamental. Mais bon, lorsque l’on sait qu’on est en tort, il faut avoir sa conscience pour soi. Un minimum.

Alors qu’en France 16,5 millions d’automobilistes ont eu la mauvaise surprise (ou non) de trouver un jour, au courrier, une contravention pour excès de vitesse en 2022, un avocat spécialisé en droit routier, Eric de Caumont, a développé, avec son cabinet, une nouvelle application promettant de contester un PV, dont les démarches sont trop complexes et trop chères pour une très large majorité d’automobilistes, tout en sauvegardant ses points de permis sur la route.

Avec l’application Flash Radar, dédiée à la contestation des infractions routières relevées par radars automatiques ou vidéo-verbalisation, il suffit de flasher l’avis de contravention avec son téléphone, puis l’équipe d’avocats et de juristes de la société s’occupe de faire les démarches de contestation à la place du chauffard.

Eric de Caumont détaille les cas concernés : « Tous les radars automatiques, de vitesse comme de feux rouges, également les vidéos verbalisation. Et enfin, pour toutes les infractions qu’on appelle relevées au vol, c’est-à-dire quand un policier voit un véhicule dont le conducteur, par exemple, est en infraction avec la ceinture. C’est celle-là et uniquement celle-là dont on peut s’occuper efficacement par l’application ».

L’emploi de l’application coûtera 57 euros s’il y a gain de cause, ce qui sera le cas de manière quasi systématique, promet l’avocat. Le retrait de points sera ainsi évité, car les photos des radars ne permettent pas toujours d’identifier précisément le conducteur.En revanche, avec le numéro de plaque d’immatriculation, impossible d’échapper à l’amende.

L’idée est de garantir aux automobilistes de garder leur permis, souvent un permis de travail… Oui, d’accord, mais, si on se soucie véritablement de son emploi, on reste vigilant au fait de ne pas perdre son permis de conduire. Mais ce qu’Eric de Caumont semble oublier surtout c’est que le retrait de permis de conduire et un permis de travail ne sont rien à côté du « permis de vivre » !

Comment Eric de Caumont expliquerait son initiative aux familles qui ont perdu un proche tué par un chauffard qui a un petit peu trop « appuyé sur le champignon », commettant ainsi un homicide (involontaire, certes, mais un homicide tout de même) ? « Que ce dernier doit bien continuer à aller travailler » ? Sérieusement…

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti

Laisser un commentaire