GUANTANAMO A L’ISRAELIENNE

Lundi 17 juin 2024

« GUANTANAMO A L’ISRAELIENNE »

« Guantanamo » : rien que le nom fait froid dans le dos. On pensait qu’il n’existait qu’un seul Guantanamo sur cette planète Terre, situé au WW33+68Q Guantanamo Bay Naval Base, Guantánamo, Cuba, où les prisonniers y sont maintenus en isolement prolongé dans des conditions inhumaines et dégradantes, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, sans procès équitables et soumis à des interrogatoires utilisant le plus souvent des techniques assimilables à de la torture. Manifestement, il y a au moins un endroit qui n’a rien à envier au tristement célèbre centre pénitentiaire…

Base militaire de Sde Teiman, située à 30 kilomètres de Gaza, au milieu du désert du Néguez. A l’intérieur de ce Guantanamo à l’Israélienne, peu de personnes extérieures sont autorisées à y entrer. Et pour cause ! Il suffit d’écouter le témoignage courageux, rare et anonyme sous peine de représailles d’un chirurgien israélien qui est parvenu à y pénétrer, à la demande de l’armé. Pas longtemps, une petite heure, mais suffisante pour comprendre l’enfer que vivent les blessés incarcérés et donner l’alerte.

A Sde Teiman, « les détenus n’y sont pas traités comme des êtres humains » accuse le médecin qui « souhaite sa fermeture ». Dans quel hôpital découvrons-nous des patients ayant les yeux bandés, les mains attachées, contraints de rester allongés sur leurs lits nus, portant des couches que l’on peut imaginer remplies voire débordantes et, bien pire encore, subissant des interventions chirurgicales ressemblant à de la torture puisque sans anesthésie ?

À Guantanamo, vingt personnes ont perdu la vie en vingt ans… A Sde Teiman, quarante sont mortes en six mois ! C’est énorme ! Et cela semble être bien le dernier des soucis de la plus haute juridiction d’Israël, qui reste indifférente aux recours déposés par Nadji Abbas de l’ONG israélienne Physicians for Human Rights.

L’armée israélienne s’est tout de même décidée à ouvrir une enquête sur Sde Teiman fin mai… Mais ce ne sont que des apparences. Evidemment. Elle l’a fait uniquement sous la pression de l’opinion, et peut-être aussi de la justice internationale. Même Netanyahou ne peut ignorer qu’il existe d’autres SdeTeiman, comme Ananot, à l’Est de Jérusalem, qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Si Sde Teiman n’est pas la preuve des crimes de guerre commis par l’armée israélienne, une pièce à conviction irréfutable pour instruire une procédure judiciaire avec, au bout, un procès… Car la place de Netanyahou est devant la justice et non dans la petite lucarne, sur la petite sœur de la première chaîne française !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Réflexions sur notre espèce humaine et sur notre monde