« CELA VA NOUS PERMETTRE DE BIEN FORMER, DE MIEUX PREPARER ET DE MIEUX RECONNAÎTRE NOS COMPATRIOTES QUI VEULENT S’ENGAGER DANS CE METIER »

Dimanche 14 avril 2024

« « CELA VA NOUS PERMETTRE DE BIEN FORMER, DE MIEUX PREPARER ET DE MIEUX RECONNAÎTRE NOS COMPATRIOTES QUI VEULENT S’ENGAGER DANS CE METIER » »

« Le système que l’on a adopté ces dernières décennies n’était sans doute pas le meilleur » a accepté d’avouer Emmanuel Macron en s’adressant aux enseignants, le 05 avril dernier, à l’occasion d’un temps d’échange avec des élèves de CE2 dans un établissement scolaire parisien.

Pour essayer de remédier à la crise que traverse depuis quelques temps déjà l’Education Nationale dans ses recrutements et de rendre le métier d’enseignant plus attractif, des licences de préparation au professorat des écoles seront ouvertes dès l’après-baccalauréat. Autre changement : le concours pour devenir professeur des écoles ne sera plus passé après cinq ans d’études mais à l’issue des trois années de licence. Les étudiants reçus rentreront alors dans un master professionnalisant. « Cela va nous permettre de bien former, de mieux préparer et de mieux reconnaître nos compatriotes qui veulent s’engager dans ce métier », a expliqué le président de la République.

En substance, il faut reconnaître que c’est toujours mieux que de se retrouver contraints de confier l’avenir de vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces à des contractuels qui ont ressenti l’envie d’enseigner en se levant un matin comme s’ils auraient eu une envie de pisser ! Néanmoins, si la durée d’études a toujours été de cinq années, c’est que c’est nécessaire. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie, faire preuve d’un peu de courage et se battre pour atteindre ses objectifs. C’est comme si on rabotait de deux ans les études de médecine… C’est la même chose ! L’éducation est toute aussi importante que la santé !

Une petite indiscrétion monsieur le Président : professeur de lettres à la retraite, que pense votre épouse, Brigitte Macron, de votre projet de réforme ?

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti

Laisser un commentaire