ENTRE HIER ET DEMAIN 

Dimanche 28 avril 2024

« ENTRE HIER ET DEMAIN »

Entre le 06 et le 09 juin prochains, les peuples européens seront appelés aux urnes pour y élire leurs députés qui auront pour responsabilité de les représenter dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg jusqu’en 2029. Malheureusement, avec la montée au pouvoir de l’extrême droite dans bon nombre de pays européens ces dernières années, il est à craindre d’assister à un ras-de-marée sans précédent du fascisme.

Les peuples élisent les représentants qui leur ressemblent, qui portent leurs convictions et leurs valeurs. Ont-ils toujours raison comme certains pourraient le prétendre ? Je ne sais pas. Ce dont je suis certaine, en revanche, c’est que l’Homme a la mémoire courte. Très courte.

« La Shoah ne pourra pas se reproduire » pourrait-on prétendre… En est-on vraiment sûrs ? « Plus jamais çà ! » le monde s’était promis lorsqu’il s’est retrouvé face à la réalité des camps de la mort nazis… Pourtant, en 1992, en  ex-Yougoslavie, des camps de détention n’avaient rien à envier des camps de concentration… En cette année 2024, le Rwanda commémore les 30 ans du génocide tutsi par les Hutus.

La Shoah est un rocher dans la chaussure du « Rassemblement National ». Le 27 janvier 2022, Marine Le Pen, alors candidate à l’élection présidentielle, publiait sur le site internet de son parti un communiqué de presse appelant à rendre hommage « aux Justes qui ont tout tenté pour sauver des innocents. Seuls face à cette barbarie et les lâchetés qui ont rendu cette horreur possible, ces femmes et ces hommes ont sauvé l’âme et l’honneur de l’humanité »… Sincérité ou simple stratégie pour redorer le blason de son nom de famille entâché par son papa chéri avec qui elle semble s’être réconcilliée depuis son hospitalisation l’année dernière ?

Cette Journée nationale du Souvenir de la Déportation est l’occasion de rappeler jusqu’où la haine peut aller. Le « Rassemblement National » veut donner une image plus lisse, plus sympathique, avec l’arrivée à sa tête d’une nouvelle génération. C’est d’ailleurs étonnant que cette dynastie familiale puisse faire confiance à un « étranger » en lui remettant les clés de la maison mais bon… Surtout que l’eurodéputé Jordan Bardella n’aurait pas été le plus assidu à Strasbourg au cours de ce mandat 2019-2024.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Pour que les années n’éteignent jamais la flamme de notre mémoire

Laisser un commentaire