AIMEZ VOS ENFANTS, ELOIGNEZ-LES DES ECRANS

Mercredi 17 avril 2024

« AIMEZ VOS ENFANTS, ELOIGNEZ-LES DES ECRANS »

Mon enfant fictif doit me détester… Ou me remercier. Je ne le sais pas et, par définition, je ne le saurai jamais ! Ce qui est certain, en revanche, c’est que je pense que j’aurais été une maman assez… Disons, « carrée » ? « Stricte » ? Mais non sans aimer plus que tout l’amour de ma vie.

Alors, les écrans, que ce soit télévision, tablette ou encore smartphone, mon « mini-moi » ne saurait probablement ce que c’est. Ou alors seulement dix minutes par jour. Pas plus, et encore, pas tous les jours et pas avant son entrée au CP. Et, évidemment, je lui aurais appris à aimer les programmes éducatifs ; si les écrans sont véritablement incontournables, autant qu’ils soient utilisés intelligemment !

En général, les parents se disent plutôt contre les écrans pour les enfants avant la maternelle. Ils seraient donc en cohésion avec la recommandation des médecins, c’est-à-dire pas d’écrans avant 3 ans. Néanmoins, dans les faits, à 2 ans, les enfants passent déjà 56 minutes par jour devant les écrans, et 1h20 à 3 ans et demi. Et parfois, si on a le malheur de s’aventurer à éteindre la télévision, c’est la crise assurée.

Si une proposition de loi visant à réguler l’usage des écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles à domicile a été déposée le 08 avril dernier, chaque parent reste libre de donner l’éducation qu’il souhaite à son ou ses enfant(s). Gardez bien en tête que cette addiction crée des dégâts irréversibles sur le cerveau de vos bambins comme des retards de développement.

En conclusion, vous qui avez la chance d’être parents : aimez vos enfants, éloignez-les des écrans. Une addiction aux livres est préférable à une dépendance à toute forme d’écrans. Certes, des bouquins coûtent peut-être un peu plus cher que des programmes gratuitement accessibles mais, au moins, leurs contenus sont sous contrôle assuré !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ce n’est que mon ressenti

Laisser un commentaire