A 237 JOURS DU JOUR J

Lundi 15 avril 2024

« A 237 JOURS DU JOUR J »

L’échéance est là, toute proche. Plus que deux cent trente-sept jours et Notre-Dame de Paris renaîtra de ses cendres. Différente de celle qu’avait rêvée et voulue Maurice de Sully, l’évêque de Paris en poste entre 1160 et 1196 et qui avait engagé le chantier de Notre-Dame de Paris, qui s’était terminé en 1345 après trois siècles de travaux. Forcément, mais prête à traverser de nouveau le temps.

Alors, évidemment, ce triste anniversaire a comme un avant-goût de fête. Pour les Parisiens avant tout, c’est normal, puisqu’ils la côtoient au quotidien mais pour notre nation. Trônant sur la capitale depuis le XIVème siècle, Notre-Dame de Paris est l’emblème de la France, avant la Tour Eiffel qui n’a, elle, « que » 135 ans. Il aurait été fabuleux que cette personnification de notre pays rouvre ses portes avant les Jeux Olympiques et paralympiques de cet été. Les ouvriers oeuvrant chaque jour sur ce chantier nous auraient fait un beau cadeau. Mais, il est tellement plus facile de donner des perceptives lorsqu’on n’est pas à la main d’œuvre !

Le 15 avril 2019, les flammes avaient ravagé Notre-Dame de Paris, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche. Les Français prenaient alors conscience de leur attachement à ce monument du patrimoine national. Comme toujours, on se rend compte de l’importance des gens que lorsqu’on est sur le point de les perdre (je l’avoue : la comparaison n’est pas la meilleure). La preuve : 840 millions de dons ont été collectés pour que la cathédrale retrouve toute sa dignité et tout son éclat.

Je veux avoir une pensée particulière pour le général Jean-Louis Georgelin qui a perdu la vie alors qu’il profitait d’un moment de détente en faisant une randonnée dans les Pyrénées le 18 août dernier. Cet ancien chef d’état-major des armées s’était vu confier la mission de rendre Notre-Dame de Paris aux Parisiens… C’est son bras droit, Philippe Jost, qui a hérité du chantier de reconstruction.

Je nous donne donc rendez-vous le 08 décembre prochain, jour de l’Immaculée Conception (Marie, mère de Jésus et donc mère de Dieu, est née préservée du péché originel (soit la séparation avec Dieu) par la grâce de celui-ci), pour célébrer la renaissance de la maison de Quasimodo, le sonneur de cloches né sous la plume du plus grand écrivain français !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Ces dates qui ont écrit, écrivent et écriront notre Histoire

Laisser un commentaire