LA TRANSFORMATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE EN MONSTRE

Lundi 11 mars 2024

« LA TRANSFORMATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE EN MONSTRE »

Du diagnostic de mon Infirmité Motrice Cérébrale à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait mes transports en taxi. Les onze premières années de ma vie, mes parents avaient toute confiance en mon chauffeur, au point de lui avoir confié les clefs de leur appartement pour qu’il puisse me monter et me remettre à ma petite sœur les soirs où ils n’arriveraient pas à l’heure pour m’accueillir vers 17h30… Jamais, jamais, je n’ai eu de problème…  Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « viol sur personne vulnérable », « agressions sexuelles sur personnes vulnérables » et « violences sur personnes vulnérables n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Entre septembre 2021 et avril 2022, un chauffeur de taxi aurait violé et agressé sexuellement quatre jeunes handicapés, aujourd’hui âgés de 14 ans, 18 ans, 22 ans et 23 ans.

Une victime, atteinte d’un handicap physique et cérébral, en l’occurrence aurait subi régulièrement les « pulsions » de celui en qui nombre de parents avaient sûrement confiance. D’ailleurs, ces derniers ont déposé plainte pour « viol » et « agression sexuelle » à l’encontre de l’individu aujourd’hui de 67 ans.

La société de transport qui employait le chauffeur a décidé en avril 2022 de le licencier « en raison de comportements inappropriés »… « C’est tout ? » ai-je envie de demander… Sérieusement, si j’avais été la patronne de cet individu je me serais portée « partie civile » aux côtés des familles. Avant tout, pour leur assurer mon soutien dans cette épreuve qui doit être terrible pour des parents. En second lieu, pour l’image de mon entreprise, pour mon honneur, pour affirmer publiquement que je ne tolère en aucune façon ce genre d’attitudes qui portent un nom : « des crimes »… ! D’autant plus que, de source judiciaire, « d’autres élèves du même établissement se sont alors manifestés énonçant des faits similaires ».

Le suspect (qui n’était pas connu de la justice pour des faits de même nature… Cette précision signifie-t-elle qu’il l’était pour d’autres ?) a été placé en garde à vue à la brigade de protection des mineurs, puis présenté à un juge d’instruction vendredi 1er mars avant d’être mis en examen et placé en détention provisoire…. Reste à attendre la tenue d’un procès avec, à son terme, un jugement exemplaire !

Que les jeunes soient handicapés ou pas, finalement, peu importe, même si leur condition les rend peut-être un petit peu plus vulnérables. Un viol et une agression sexuelle restent un viol et une agression sexuelle.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Réflexions sur notre espèce humaine et sur notre monde