« SUR LE PODIUM » DE LA LITTERATURE FRANCAISE

Samedi 16 mars 2024

« « SUR LE PODIUM » DE LA LITTERATURE FRANCAISE »

Qui dit « Année olympique » dit « Semaine de la langue française et de la francophonie 2024 » (du samedi 16 au dimanche 24 mars) « sur le podium ». C’est, en tout cas, le thème de cette 29ème édition de ces huit jours consacrés à la plus belle langue du monde.

« Sur le podium »… Alors, bien qu’il me paraît assez logique, il me faut reconnaître que ce sujet 2024 imposé comme chaque année par le Ministère de la Culture ne m’inspire pas du tout. Trouver un lien entre la langue française et le sport, moi, qui ne pratique que l’exercice intellectuel ? Sérieux ?

Si la littérature était consédérée comme un sport intellectuel, « sur le podium » des classiques aux couleurs du drapeau « Bleu – Blanc – Rouge », enfin « sur mon podium », je mettrais en troisième place le poète Arthur Rimbaud, en deuxième place Marcel Pagnol et enfin en première place, bien sûr, qui d’autre que « le plus grand écrivain français » ? « Monsieur » Victor Hugo !

Bien sûr, je n’oublie pas pour autant les plumes contemporaines françaises. Ma troisième place serait offerte à peut-être Guillaume Musso, même si je suis entrée dans son univers grâce à son « rival », Marc Lévy. Leurs deux styles se ressemblent, se confondent même et il est difficile de les départager. Leurs livres devraient être lus à la suite… Michel Bussi, que j’ai découvert grâce à une amie qui m’avait prété « Nymphéas noirs », pourrait bien décrocher la deuxième place de mon podium des écrivains contemporains. Ah ! Claude Monet, Giverny ! Quand l’art de la peinture se mélange à l’art de l’écriture… Enfin, en première place, le maître du thriller, dont j’attends le petit dernier chaque année avec impatience et que j’ai eu le privilège de rencontrer un dimanche après-midi à l’occasion d’un salon littéraire local, un auteur portant un prénom cher à mon cœur et un nom qui lui convient à la perfection : Jacques Expert.

Le français fait partie des dix langues les plus difficiles à apprendre ! Je le reconnais… Et pourtant, avec sa mélodie, sa rythmique, il est aussi l’une des plus belles du monde!

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Portraits de femmes