STEPHEN HAWKING / ALBERT EINSTEIN : UNE RENCONTRE HORS DU TEMPS

Jeudi 14 mars 2024

« STEPHEN HAWKING / ALBERT EINSTEIN : UNE RENCONTRE HORS DU TEMPS »

Ce n’est pas vraiment un duel mais plutôt une rencontre passionnante à laquelle je viens de penser et à laquelle je vous invite aujourd’hui, 14 mars 2024 : Einstein – Hawking. Les deux génies n’auraient jamais pu se croiser, sauf par le plus grand des hasards ; le physicien théoricien allemand succomba à une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale le 18 avril 1955 à l’âge de 76 ans, alors que le jeune Stephen n’avait que 13 ans. Mais, hasard ou destin ? Toujours est-il que cette date du 14 mars unit les deux hommes : il y a cent quarante-cinq ans naissait, à Ulm, en Allemagne, le petit Albert, et, en 2018, l’insupportable et incurable maladie de Charcot emportait le grand Stephen Hawking, célèbre physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Mais la date du 14 mars n’est pas le seul point en commun entre Albert Einstein et Stephen Hawking. Leurs deux quotients intellectuels communs de 190 n’ont, certes, jamais atteint les 230, le QI le plus élevé de l’humanité et attribué à Terence Tao, un mathématicien australien de 42 ans, mais, enfin, quand le QI moyen est de 90 à 109, on a le droit d’écrire qu’avec tous les deux 160, le  père de l’équation « E = mc² » exprimant l’équivalence entre la masse et l’énergie, et le père de la théorie des trous noirs et du Big Bang  demeurent néanmoins des références en matière d’intelligence !

Preuve que les caractéristiques du cerveau humain ne sont en rien représentatives de la « matière » qui s’y loge : alors que le poids moyen de celui de l’Homme en général est de 1,350 kg, le cerveau d’Einstein ne pesait que 1,230 kg, selon le pathologiste américain Thomas Stoltz Harvey qui a eu le véritable honneur de procéder à l’autopsie du corps du génie allemand à sa mort, en 1955… Quant à celui de Stephen Hawking, je n’ai rien trouvé sur son poids. Peut-être que le corps du génie n’a-t-il pas fait l’objet d’autopsie ? Peut-être que la maladie de Charcot, qui détruit les neurones-moteurs, aurait-elle faussé l’examen ? Je ne sais pas…

Je ne peux m’empêcher d’imaginer Albert Einstein, le 14 mars 2018, accueillir les bras ouverts Stephen Hawking là-haut. Au paradis, dont les portes seraient gardées par le dieu égyptien Osiris qui pèserait notre âme avant de nous autoriser à entrer pour l’éternité, les deux génies doivent avoir des discussions passionnées et passionnantes qui pourraient nous laisser rêver à ce qu’aurait pu offrir à la science une collaboration de ces deux génies de renommée mondiale !

Cher lecteur, chère lectrice, je vous remercie de votre fidélité et d’avoir consacré quelques minutes de votre attention à la consultation de cet article. Prenez soin de vous comme de ceux qui vous témoignent de toute leur affection… Continuons à nous protéger, à protéger ceux que nous aimons, à protéger les autres et aidons nos soignants à sauver des vies : même vaccinés, restons vigilants aux gestes barrières… Et, puisque je ne peux malheureusement rien faire d’autre pour témoigner toute ma gratitude à ces soldats qui sont en permanence en première ligne : APPLAUDISSEMENTS ! A mon prochain « petit papier »… !

Jessica NATALINO alias « Plume Libre »,

Les duels de l’Histoire